- 8 décembre 2016
- Envoyé par : admin
- Catégorie : Actualités
Il y a un écart énorme entre l’environnement dans lequel les employés souhaitent travailler et celui dans lequel ils travaillent, selon les conclusions de la Société pour la gestion des ressources humaine (SHRM) 2015 Job Satisfaction and Engagement Survey report).
Pourtant, la priorité la plus élevée des entreprises américaines est de garder et motiver une main-d’œuvre talentueuse.
Que peuvent faire dans ce cas les professionnels des ressources humaines pour combler cette lacune dans leurs propres entreprises?
Les trois simples méthodes présentées ci-dessous, capables de faire motiver ses employés, sont les premières mesures que vous pouvez entreprendre dès à présent.
La première méthode: la motivation des employés implique une stratégie de communication forte entre les employés et leurs superviseurs directs, puisque 95% des personnes interrogées ont dit que leur relation avec leurs superviseurs directs joue un rôle important dans leurs épanouissements en lieu de travail.
Steve Picarde, Fondateur, président de PI Midlantic, un cabinet d’analystes de talents basé à Annapolis, Maryland, a suggéré que la solution est le coaching de leadership.
« Le Coaching de leadership avec un Feedback à 360 degré des supérieurs et des subordonnés, permet aux dirigeants de savoir comment sont perçus leurs méthodes de communication par ceux qui les entourent. Grâce à cette prise de conscience et en apprenant mieux sur les préférences de communication de chacun des profils de leurs subordonnés, les gestionnaires peuvent améliorer leurs relations en entreprise en augmentant la satisfaction des employés », conseille Mr Steve Picarde.
La deuxième méthode pour motiver les employés, est de montrer de l’intérêt à l’évolution de leurs carrières aux seins de votre entreprise. Le rapport SHRM a constaté que les employés apprécient hautement être reconnus pour leurs performances professionnelles par la direction, mais qu’un réel écart existe entre la valeur et la satisfaction. Conseiller les Managers d’endosser le rôle de coach avec les membres de leur équipe peut les aider à mettre en place une structure favorisant l’évolution de carrière et l’épanouissement des employés.
Dans la structure sociale d’aujourd’hui, on présume que les individus dotés de talents seront constamment en quête d’évolution pour aller de l’avant. En tant que professionnel des RH, il est recommandé de s’impliquer et de s’assurer que les employés sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs professionnels. Si votre entreprise ne demande pas encore à ses employés d’élaborer le plan de développement de leur performance individuelle, faites le dès d’aujourd’hui. Les plans de développement de la performance aident les employés à accroître leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités, à partir de là une plateforme peut être mis en place pour qu’ils puissent partager leurs progrès avec les Managers et les directeurs des RH. Les plans de développement des performances doivent être mis à jour et révisés tous les 3 à 6 mois.
Une troisième méthode de rétention simple que les professionnels RH peuvent mettre en place aujourd’hui, est celle d’aider les employés à se sentir entendus en mettant en place un plan de communication interne qui prend en compte le type de comportement de chacun. La communication entre les employés et la haute direction a été mesurée dans le rapport SHRM comme étant importante pour les employés, mais peu de personnes questionnées ont répondu satisfait par leur situation actuelle.
« Regarder d’une hauteur de 30 000 pieds les stratégies de communication entre les membres du personnel est la plus haute direction pour résoudre les problèmes et les conflits organisationnelle de la communication », a déclaré Picarde.
Il ajoute : «Une communication réussie repose sur le fait que chaque membre du personnel reçoit correctement et clairement les messages transmis par la direction pour qu’il puisse à son tour les dispatcher au sein de son équipe. Les évaluations comportementales permettent à chaque employé d’être évalué sur son aptitude à donner et recevoir les messages ce qui permettra à une organisation de créer une stratégie de communication holistique qui atteint tout le monde. » »
Les employeurs devraient créer un plan de communication ou améliorer l’existant en utilisant des tests de personnalité ou des évaluations comportementales afin comprendre et cerner les types de personnalités de chacun au sein de l’organisation et communiquer avec lui de la façon la plus approprié.
Les professionnels des RH ont le pouvoir de combler le manque d’engagement et de motivation des employés les plus talentueux au sein d’une entreprise pour que ses derniers restent le plus longtemps en poste et adhèrent à l’avenir de l’entité.