Paie Tunisie 2017, Nouveau barème IRPP 2017 : il ne faut pas se tromper de seuil

Dans le cadre de l’allégement de la pression fiscale sur les personnes à faibles revenus, la loi de finances de 2017 a procédé à la révision du barème de l’impôt sur le revenu.

En se référant aux nouvelles tranches de revenus et aux taux d’imposition qui leurs sont associés, on se rend compte à première vue, que le nouveau barème aura un impact positif sur le salaire net d’une proportion assez large de salariéstunisiens, puisque l’IRPP serait diminué pour tous ceux ayant un revenu annuel imposable qui ne dépasserait pas un seuil de l’ordre de 46.000 DT.

Paie-Tunisie-2017,--Nouveau-barème-IRPP-2017---il-ne-faut-pas-se-tremper-de-seuil

Sauf qu’en réalité le seuil de revenu annuel imposable à partir du quel ce nouveau barème d’impôt 2017 aurait un impact négatif sur le salaire net est de l’ordre de 28.500 DT

Cette diminution du seuil à partir duquel  les nouvelle mesures de la loi de finances 2017 en Tunisie ne seraient plus avantageuses en terme de salaire net est due à une autre mesure introduite par cette loi qui est la limitation à 2.000 Dinars de l’abattement forfaitaire de 10% au titre des frais professionnels.

En effet, auparavant  on procédait à une déduction forfaitaire de 10% au titre des frais professionnels avant d’appliquer le barème d’impôt, ce qui représente un somme non négligeable pour les revenus relativement élevés (par exemple pour un revenu annuel imposable de 50.000 DT, cette déduction était de 5.000 DT). Toutefois, la loi de finances de 2017 a limité cette déduction à 2.000 DT quelque que soit le niveau de revenu. 

Pour connaitre l’impact de ce nouveau barème de l’IRPP sur votre salaire, consultez notre simulateur paie Tunisie 2017 et calculer votre salaire brut à partir du net ainsi que votre salaire net à partir du brut.

Vous êtes une entreprise et vous voulez externaliser le traitement de la paie, consultez nos packs SAMASYS, une formule plus complète basé sur les nouvelles technologies vous permet de vous alléger du calcul du temps de travail, les déclarations sociales…



Un commentaire

  • Zeineb

    Merci pour l’article…veuillez rectifier se tromper et non temper. j’aurais aimé voir l’impact sur les recettes de l’État..cette réforme combien va elle rapporter ?? Ou est la contribution sur l’équité sociale ..le barème d’imposition n’augmente pas proportionnellement à l’augmentation de revenu.

Les commentaires sont fermés